Internet·Ressources Utiles

Comprendre les noms de domaines

Les ordinateurs et les humains communiquent différemment. Alors que nous préférons les lettres et les mots, les ordinateurs utilisent des chiffres pour communiquer. Tous les appareils connectés à Internet, chaque site Web a un numéro d’identifiant unique appelé adresse IP (Internet Protocol). Les ordinateurs utilisent l’adresse IP d’un site Web pour l’affiche chez l’utilisateur final. Si nous devions nous souvenir de ces adresses et travailler directement avec elles, la navigation en ligne aurait été un cauchemar. Pour faciliter les interactions en ligne, au fur et à mesure que l’Internet se développait. Ces adresses IP ont été associées à des noms : Noms de domaine. Un nom de domaine est le nom physique d’un site Web, lié à l’adresse IP du site Web par le biais du DNS (Domain Name System).

Le système de noms de domaine (DNS) ?

Comme mentionné précédemment, alors que les humains utilisent des mots, des lettres et des chiffres pour accéder à un site Web spécifique. Sur Internet se sont des adresses IP qui sont utilisées pour identifier les pages Web. Maintenant, le défi est de savoir : comment les ordinateurs peuvent-ils savoir quel nom de domaine est connecté à quel site Web ?

La traduction des noms de domaine en adresses IP a commencé il y a bien longtemps. Avant Internet tel que nous le connaissons, il est né à l’ère de : ARPANET (l’ancêtre de l’Internet). C’est ainsi que le système de noms de domaine (DNS) a été introduit en 1983.

Le système de noms de domaine (DNS) ressemble à un dictionnaire ou à un carnet d’adresses sur Internet. C’est un processus technique par lequel les noms de domaine sont traduits en leurs adresses IP correspondantes. Lorsque vous tapez le nom de domaine du site Web que vous souhaitez visiter, le DNS fonctionne en arrière-plan pour rechercher l’adresse IP correcte du site, puis il vous connecte au site Web. Le processus se déroule en millisecondes. Par conséquent, l’utilisateur ne sait même pas que le processus est en cours. Depuis sa création, le DNS est devenue une partie très importante d’Internet. En savoir plus sur le DNS ici.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Comme indiqué précédemment, un nom de domaine est un moyen simple pour les utilisateurs de naviguer sur Internet et d’accéder à un site Web spécifique. Il est constitué de tout nombre entre (0 à 9) ou / et de caractères alphanumériques (a-z, A à Z) et de traits d’union. Aucun espace n’est autorisé. Suivi d’un point (.) Et d’une extension de domaine.

Le nom de domaine est la combinaison du nom que vous choisissez et d’une extension de domaine spécifique que vous choisissez.

Par exemple, si vous souhaitez visiter le site Web de Malian Wics, vous ne pouvez pas y accéder en tapant « MalianWics » ou « malianwics » dans votre navigateur, vous devez taper le nom de domaine « malianwics.com » dans le navigateur pour naviguer sur le site Web de Malian Wics.

Propriété du nom de domaine et etc…

En réalité, personne ne possède de nom de domaine, vous ne pouvez l’enregistrer que pour une période donnée et le renouveler aussi longtemps que vous le souhaitez. La notion de propriété dans l’espace de noms de domaine peut être un peu difficile à comprendre. Essayons de le décomposer et examinons quelques concepts.

 

  • ICANN

Tout commence avec l’ICANN (la société Internet pour les noms et numéros attribués). Entité à but non lucratif qui coordonne la gestion de tous les éléments techniques du système de nommage d’Internet. Ils imposent également des règles et réglementations qui affectent l’ensemble du canal.

  • Domain registry (Registre de domaine)

Le registre de domaine est le sommet de la hiérarchie de domaine. Le registre de domaine est une organisation qui détient les droits sur les extensions de domaine. Les domaines sont gérés par le registre du début à la fin. Ils ont la possibilité de créer des domaines de premier niveau, de définir les règles d’utilisation et de distribuer les droits de vente aux registrars.

  • Domain registrar (Registraire de domaine)

Les registraires de domaine sont l’endroit où vous allez acheter un nom de domaine. Ces organisations doivent être accréditées par l’ICANN. Le processus d’enregistrement et de gestion des noms de domaine est le rôle principal du registraire de domaine.

Les registraires de domaine sont des organisations qui ont le pouvoir de vendre des domaines en utilisant des extensions de nom de domaine spécifiques. Les registres de domaine se coordonnent avec divers bureaux d’enregistrement pour distribuer les droits de propriété des noms de domaine au grand public et aux revendeurs de domaines.

  • Domain reseller (Revendeur de domaine)

Un revendeur de domaine est une entreprise qui vend des domaines à des particuliers. Certains fournissent simplement des services permettant aux clients d’acheter et de gérer des domaines. D’autres mettent l’accent sur des services supplémentaires, tels que l’hébergement et la création de sites Web.

  • Domain registrant (Domaine inscrit)

Le titulaire du domaine : le propriétaire du domaine (pour ainsi dire). Un titulaire de nom de domaine est une personne ou une entité qui enregistre un nom de domaine spécifique auprès du registraire de domaine ou d’un revendeur de domaine.

Chaque nom de domaine utilisant une extension ne peut être enregistré qu’une seule fois.

Nom de domaine Vs. Url (Uniform Resource Locator)

Un nom de domaine est une chaîne de texte spécifique qui peut diriger quelqu’un vers un site Web. Cette définition décrit également de manière vague une URL (Uniform Resource Locator). En fait, les utilisateurs utilisent souvent les adresses URL et les noms de domaine de manière interchangeable, même s’il existe des différences spécifiques. Une URL est une chaîne de caractères d’un navigateur Web qui indique au serveur d’afficher une ressource spécifique à un utilisateur final. Bien qu’une URL et un nom de domaine aient des similitudes, l’URL est beaucoup plus descriptive. En fait, une URL englobe en réalité le nom de domaine. Par exemple, https://www.malianwics.com est une URL contenant le nom de domaine malianwics.com. Regardons les autres éléments de cette URL.

Le protocole : les URL incluent des schémas ou des protocoles qui expliquent comment accéder à cette ressource spécifique. Dans l’exemple ci-dessus, https : // est le protocole. La plupart des adresses Web utilisent HTTP (protocole de transfert hypertexte) ou HTTPS (HTTP avec SSL, version sécurisée du protocole HTTP).

Le sous-domaine : un sous-domaine est une partie facultative d’une URL qui crée une section complètement distincte de votre site Web. Si une URL a un sous-domaine, il précédera le nom de domaine par un point.

Par exemple, si le site Web de Malian Wics utilisait des sous-domaines, il ressemblerait à ceci :

sousdomaine1.malianwics.com

sousdomaine 2.malianwics.com

Dans les deux adresses ci-dessus, sousdomaine1. et sousdomaine2.  Sont tous des sous-domaines que Malian Wics utilisent pour stocker et afficher des pages uniques à ses visiteurs. Comme vous pouvez le constater, les deux sites Web utilisent le même nom de domaine (domaine racine), avec un sous-domaine unique.

Dans notre exemple précédent, www., Qui signifie Web, sert de sous-domaine. De nombreux domaines n’utilisent pas le site www., mais certains le font encore.

Le nom de domaine : Après le protocole et le sous-domaine suit le nom de domaine, dont nous avons discuté précédemment. Dans notre exemple, ce serait la section malianwics.com. Les noms de domaine incluent 1 ou 2 extension de nom de domaine.

Le nom de domaine dirige les utilisateurs vers une page spécifique du site Web. Bien qu’il n’y ait qu’un seul nom de domaine pour un site Web, il peut y avoir un nombre infini d’URL. Chaque page, image et autre média de votre site Web à une URL unique. Comme son nom l’indique, les URL (localisateurs de ressources universelles) sont utilisées pour identifier et restituer les pages uniques de votre site Web. En savoir plus sur les URL ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *