Internet·Ressources Utiles

Meilleures astuces pour choisir LE parfait nom de domaine

J’ai récemment été confronté à un choix concernant mon nom de domaine. J’avais déjà largement cogité sur mon nom de domaine (mais bon, pourquoi ne pas me compliquer la vie un peu et cogiter à nouveau sur mon nom de domaine ?). Le choix d’un nom de domaine est l’étape la plus importante avant même de créer un site Web, ou même une entreprise (presque toutes les entreprises sont en ligne de nos jours). Voyons donc comment choisir le nom de domaine le mieux adapté à vos besoins.

Pourquoi choisir le bon nom de domaine est-il important ?

L’URL est la première chose que vos visiteurs rencontrent, et cette URL contient votre nom de domaine. (En savoir plus sur la relation entre l’URL et le nom de domaine ici).

Votre nom de domaine représente votre identité en ligne. Votre site Web, votre blog ou l’identité de votre entreprise. Par conséquent, choisir un nom de domaine nécessite beaucoup de réflexion. Entre autres choses, votre nom de domaine peut affecter votre classement SEO. Certains mots-clés bien placés dans votre nom de domaine peuvent aider à améliorer votre classement SEO. D’autre part, un mauvais choix de mots peut considérablement réduire votre classement SEO. De nos jours, l’image de marque est devenue essentielle, votre nom de domaine peut vous aider à mieux définir votre image de marque. Le bon nom de domaine peut amener votre marque à un tout autre niveau.

Astuces pour choisir ce nom de domaine parfait

  1. La fièvre .com

Le .com est l’une des nombreuses extensions de nom de domaine disponibles. Certains des plus populaires incluent, .net, .org, .info, etc…

Le .com est largement le plus utilisé, avec 46,7% en juin 2019. Il existe depuis longtemps déjà, et tout le monde le connait très bien. Presque toutes les entreprises ou sites Web bien connus ont un .com. C’est l’extension de nom de domaine par défaut. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent vous pousser vers un .com, et ils sont très justifiés. Le .com vient maintenant naturellement à tout le monde en ligne. Mais sa popularité ne devrait pas être la seule raison pour choisir un .com (Ouai dit celle qui a son site Web en .com , alors cela n’est que pur coïncidence ). En plus du fait que .com pourrait ne pas convenir à vos besoins, il peut également être très difficile de trouver un joli nom .com, car il existe depuis si longtemps. Il y a beaucoup de nouvelles extensions de domaine qui sortent tout le temps. N’hésitez pas à en explorer et en essayer de nouveaux qui pourraient même être plus adaptés à vos besoins qu’un .com.

Mais, si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles extensions de domaine, vous pouvez toujours vous rabattre sur le .com. 

  1. Loin, très loin du .com

De nos jours, vous pouvez vous procurer une multitude d’extensions de noms de domaine différentes qui n’étaient pas disponibles il y a quelques années.

Avec toutes ces nouvelles extensions de domaine, votre nom de domaine peut faire sensation. Vous pouvez obtenir des extensions de domaine telles que : .shop, .club, .store, .blog, .design, etc.

Par exemple, si votre site Web est destiné à un public local, vous pouvez choisir une extension de nom de domaine local (exemple : Mali = .ml, Chine = .cn, France = .fr, etc.). Avec votre extension de nom de domaine, vous pouvez également afficher votre secteur d’activité (exemple : si vous êtes dans l’intelligence Artificielle = .ai ou en blogging = .blog etc…).

Cela donnera à vos visiteurs un peu plus de sensibilisation et renforcera votre fiabilité.

Cependant, le problème avec ces nouvelles extensions de nom de domaine est que tous les registraires de domaine ne les proposent pas. Néanmoins, si vous recherchez des extensions de nom de domaine spécifiques, vous pouvez simplement regarder chez différents registraires.

  1. Choisissez un nom accrocheur

Nous savons tous qu’une bonne image de marque est essentielle pour un succès à long terme, et votre nom de domaine joue un rôle important dans mis en place de votre image de marque. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de votre nom de domaine.  Les plus importants sont les suivants :

  • Le nom que vous choisissez ne doit pas nécessairement avoir une signification particulière (par exemple, « Google » n’est pas un mot, « YouTube n’en est pas un non plus, etc., vous avez compris l’idée). »
  • Il doit être unique, votre concurrence n’utilise rien de semblable.
  • Il doit être facile à mémoriser, pas trop de mots, et pas de combinaisons complexes de voyelles.
  • Il doit être facile à prononcer et à dicter au téléphone.
  • Il doit sembler digne de confiance, certains noms peuvent être un peu louche par définition, et sont à éviter.
  • Le nom doit être bref, de préférence avec moins de 15 caractères, sans compter l’extension de nom de domaine. Si votre nom de domaine est long et complexe, vos visiteurs risquent de mal taper ou mal orthographiés. Court et simple, c’est la voie à suivre.
  • Évitez les chiffres et les traits d’union, faites simple, ou toute autre ponctuation, juste des mots pas compliqués. Évitez d’utiliser des chiffres sauf en cas de nécessité absolue (par exemple, si cela fait partie de votre marque) Les chiffres et les tirets sont souvent mal compris – les personnes qui entendent l’adresse de votre site Web ne savent pas si vous utilisez (5) ou (cinq), ils peuvent aussi oublient le tiret.
  • Facile à taper, trouver un nom de domaine facile à taper est essentiel. Si vous utilisez un argot ou des mots avec plusieurs orthographes, il peut être difficile pour les clients de trouver votre site. Pas d’orthographes étranges ou à chaque fois, les gens vont mal le saisir.
  • Utilisez des mots-clés, essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre entreprise et les services que vous proposez. Cela contribue à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche (ce qui augmente le trafic) et donne plus de sens à vos visiteurs.
  • Ciblez votre région. Si votre site Web est local, envisagez d’inclure votre ville ou votre État dans votre nom de domaine afin que les visiteurs locaux puissent le retrouver facilement.
  • Soyez mémorable, il existe des millions de noms de domaine enregistrés. Il est donc essentiel d’avoir un domaine accrocheur et mémorable. Une fois que vous avez trouvé un nom, partagez-le avec des amis proches pour vous assurer que le nom semble attrayant et qu’il a du sens pour les autres.
  • Faites des recherches, assurez-vous que le nom que vous avez sélectionné n’est ni une marque de commerce, ni un copyright, ni utilisé par une autre société. Cela pourrait entraîner des problèmes futurs !!!! 

En bref, assurez-vous que le nom est accrocheur, amusant à dire et facile à mémoriser. Pour faciliter les choses, vous pouvez expérimenter certaines combinaisons de mots clés et suffixes aléatoires. L’objectif principal étant de créer un potentiel pour le nom de domaine afin de développer la valeur de la marque au fil du temps.

  1. Pensez long terme

Votre nom de domaine sera l’un des éléments les plus importants qui définira votre entreprise et votre marque pendant des années. Donc, vous devriez être prêt à l’adopter pour le meilleur ou pour le pire. Changer votre nom de domaine après avoir créé votre site Web vous coûtera de l’argent, votre image de marque et classement SEO. En bref, c’est une galère pas possible !!!

Par conséquent, gardez à l’esprit votre vision à long terme et choisissez votre nom de domaine en conséquence.

  1. Générateur de nom de domaine

Cela dit, il peut parfois être difficile d’obtenir un bon nom de domaine. Les générateurs de noms de domaine peuvent vous aider à trouver un nom de domaine génial. Ces outils sont très simples à utiliser. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un mot-clé de votre part, et ils vous donnent des tonnes de suggestions. Pleins de noms de domaines valides et disponibles que vous pouvez enregistrer tout de suite.

Certains de ces outils incluent :

  • LeanDomainSearch, cet outil associe votre mot clé à d’autres mots clés et génère une liste des domaines disponibles.
  • Le générateur de noms d’entreprise de Shopify est semblable à ce qui précède et vous aide également à créer un magasin Shopify avec le nom de domaine de votre choix.
  • Nameboy est un peu old-school, en particulier dans sa conception, mais il est toujours utile. Il nécessite une contribution plus spécifique; et fait un meilleur travail une fois que vous avez une direction générale que vous souhaitez suivre avec votre nom.
  • Wordoid, cet outil vous permet d’entrer un mot. Il vous proposera des idées contenant ce mot, commençant par ce mot ou finissant par ce mot.
  • DomainHole Cet outil vous permet de rechercher des mots-clés, de trouver des domaines expirés, de générer de nouveaux noms, etc.
  1. Agis rapidement

Les noms de domaine se vendent très vite. Heureusement, ils sont souvent très bon marché. Enregistrez donc vos noms de domaine préférés dès que possible. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un nom disponible. Les registraires de domaine vous proposeront d’autres noms lors de votre recherche de domaine; Pour vous aider à trouver LE nom de domaine idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *