Divers·TIC

Sauvé par la technologie Coronavirus Covid-19

Depuis quelques années dans les pays développés, les gens peuvent accéder à presque tout sans quitter leur domicile. Ce qui signifie techniquement, si vous le souhaitez, vous pouvez passer toute votre vie sans sortir. Eh bien, je suppose que la Chine a rendu cela possible pour de vrai.

Les chiffres sont alarmants ! Le nombre de cas augmente de façon exponentielle chaque jour. Mais que ce serait-il passé si la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui ? À ce jour, le covid-19 est le plus contagieux de tous les coronavirus que nous connaissons : rhume, SRAS, MERS. Le virus c’est propager de la Chine, comme l’épidémie de SRAS de 2002-2003. En un mois, la Chine avait déjà mis tous ses services en ligne. Quand je dis tout, je veux dire absolument tout.

Technologie contre COVID-19

Même si le nombre de covid-19 est très élevé. Cela aurait pu être pire dans d’autres circonstances. Si l’épidémie avait commencé dans un autre pays, je parie que le nombre de cas aurait été beaucoup plus, et ça ce serait propager beaucoup plus rapidement dans le monde. La Chine a réagi lentement au début, mais dans l’ensemble, elle a fait un travail formidable.

Environ un mois après avoir détecté que le virus pouvait se transmettre d’homme à homme. La Chine a mis tous ces services en ligne.

  • De nouvelles plateformes étaient déjà disponibles pour prendre le relais. La plupart des travailleurs n’ont pas besoin d’aller dans les bureaux ;
  • Les écoles ont organisé des cours en ligne sur le cloud, des écoles primaires aux universités ;
  • Le géant du shopping Taobao et les multiples services de livraison et applications ont pris le relais pour aider les gens à recevoir tout ce dont ils ont besoin sans quitter leurs maisons.
  • De nouvelles plateformes de divertissement ont été créées pour aider les gens à interagir, à jouer et à s’amuser chez eux ;
  • Représentations virtuelles des lieux à visiter ;
  • Un service de diagnostic en ligne a été mis en place pour aider les personnes à recevoir les meilleurs soins sans risquer d’aller à l’hôpital ;
  • etc…

La Chine a profité de sa gamme complète de technologies pour aider les gens à rester en sécurité chez eux sans manquer de rien.

Au moment où j’écris cet article, depuis janvier je ne suis pas sorti, je reçois tout ce dont j’ai besoin, même les choses dont je n’ai pas besoin à ma porte.

Pour finir…

Si le Covid-19 était apparue en 2002, la situation aurait été bien pire que ce qu’elle est réellement. Aucun moyen de bénéficier des services en ligne, aucun moyen d’empêcher les gens d’interagir quotidiennement, aucun moyen de mesurer correctement la progression du virus, etc.…

Grâce à la technologie et au travail acharné de la population chinoise, je pense que cela a un peu réduit le chaos. Imaginez ce qu’il faut pour mettre en place toutes ces plateformes en un mois. Cela prouve une fois de plus qu’en matière de technologie, la Chine a le contrôle. Ils ont l’infrastructure ; la connaissance et ils sont prêts à les utiliser pour leur population. Et cela prouve également à quel point ils sont travailleurs et focus. Je n’ai jamais vu des gens aussi focus que les Chinois. Et je ne dis pas cela parce que j’ai vu un chinois qui se donnait 100% a son travail, mais tous. C’est incroyable.

Oui, leur manière de gérer le virus n’est peut-être pas parfait. Mais quel autre pays connaissez-vous, qui aurait pu gérer des millions de personnes dans une telle situation comme le fait les Chinois ? Il est facile de les pointer du doigt ainsi que leurs méthodes lorsque vous n’êtes pas là. Mais nous, nous vivons la situation ici, et je suis juste reconnaissant de la façon dont je suis pris en charge dans cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *